Durée d’une consultation :

La consultation dure entre 30 et 45 minutes.

Déroulement d'un consultation :

Elle débute par un bilan: il comprend un interrogatoire qui permettra d’une part de répertorier les troubles dont se plaint le sujet, d’autre part de faire un examen approfondi de ses bilans radiologiques et biologiques. Ce temps « médical » permet à l'ostéopathe d'exclure toutes pathologies ne relevant pas de sa compétence thérapeutique, pour l'orienter au mieux vers l'autorité médicale ou para-médicale compétente.

Elle se poursuit par un examen statique et dynamique du sujet. Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, etc.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'altérer l'état de santé.
L'ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique.

Les mains du praticien vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

A la suite de ce diagnostic, je proposerai un traitement global afin de répondre à la demande du patient.

Toutes les structures du corps étant reliées les unes aux autres, au cours du traitement il se peut que je travaille sur des zones non douloureuses ou à distance du motif de consultation.

Au cours d’une séance, je serai amené à utiliser différentes techniques ostéopathiques selon le motif de consultation, l’âge et/ou la morphologie du patient. Les techniques utilisées vont s’adapter à celui-ci afin de répondre au mieux à ses troubles.

Les techniques utilisées sont toutes aussi efficaces les unes que les autres.

Il est possible qu’après la séance, le patient se sente fatigué et que la douleur ne disparaisse que 2-3 jours plus tard. Il arrive même que de nouvelles douleurs apparaissent après le traitement ; ces douleurs sont dues à la rééquilibration du corps, elles disparaitront également quelques jours après la consultation. Pour tout renseignement à la suite d’un traitement, je me tiens toujours à la disposition du patient afin de discuter avec lui de la marche à suivre si les douleurs persistent.

Il est possible que pour certains motifs de consultation, de type chroniques ou anciens, il faille plusieurs séances. En effet, il est difficile de régler une symptomatologie vieille de plusieurs mois ou de plusieurs années en une seule séance. Là encore, je ferai le point avec le patient en fin de séance afin de mettre en place ensemble un protocole de traitement.

Pièces à apporter :

Tous les examens complémentaires dont vous disposez.
Les examens complémentaires faits depuis la dernière séance.

Remarque : les examens complémentaires sont à la fois :
Les examens biologiques,
Les imageries médicales,
Les compte-rendus opératoires.

Conseils à suivre pour une bonne efficacité d’un traitement :

Se ménager au maximum les 24 à 48 heures qui suivent un traitement. Et donc ne pas prévoir un travail trop physique pendant ce laps de temps.
Bien s’hydrater.